Saint-Gabriel veut aussi profiter de son ciel noir étoilé

Saint-Gabriel veut aussi profiter de son ciel noir étoilé

Courtoisie

SAINT-GABRIEL-LALEMANT – Comme Saint-Pierre-de-la-Rivière-du-Sud, le village de Saint-Gabriel-Lallemand veut profiter de son ciel noir étoilé.

Le projet en est à ses premiers balbutiements, mais il semble que l’on veuille tirer profit de la noirceur du ciel, propice aux observations, dans le cadre du Parc régional du Haut-Pays. 

Les élus du Kamouraska se préoccupent d’ailleurs du phénomène de la pollution lumineuse, une quinzaine d’entre eux du Kamouraska ont assisté à une conférence d’astronomes au sujet de l’éclairage et de ses impacts la nuit tombée. 

Des initiations à l’astronomie ont aussi été organisées depuis deux ans et l’on veut accélérer le pas à cet effet, surtout depuis que Saint-Gabriel a appris que le ciel étoilé du territoire est aussi beau que celui du Mont Mégantic, où se trouve le fameux observatoire. En effet, la portion éducation et sensibilisation est en mode déploiement. 

Qui plus est, un projet des plus intéressants est sur la table à dessin. « Le parc régional souhaite mettre en place un type d’hébergement tout à fait inusité qui permettra aux visiteurs de profiter d’un ciel étoilé exceptionnel et accessible sur son territoire. Ce projet est à l’étude actuellement. En attendant, les visiteurs qui souhaitent profiter d’un panorama étoilé peuvent se rendre à la ZEC Chapais, au Camping du Lac de l’Est et à la Pourvoirie des Trois Lacs », a indiqué Alexandre Bibeau.