Maison du Kamouraska : L’accès au dôme immersif et à la halte marine sera payant

Maison du Kamouraska : L’accès au dôme immersif et à la halte marine sera payant

Esquisse de la future Maison du Kamouraska.

Crédit photo : Archives Le Placoteux

Malgré ce que plusieurs auraient pu penser, l’accès au dôme immersif et à la halte marine de la Maison du Kamouraska ne sera pas gratuit. Selon Promotion Kamouraska, qui assurera la gestion des opérations du site, on tablerait actuellement sur un forfait de 11 $ donnant accès aux deux attractions. 

Lors de la dernière conférence de la saison s’adressant aux 55 ans et plus de la Municipalité de Sainte-Anne-de-la-Pocatière, la directrice générale de Promotion Kamouraska, Pascale Dumont-Bédard, a mentionné qu’il était important que le dôme immersif puisse bénéficier « d’une entrée d’argent indépendante », ne serait-ce que pour le bon maintien des installations dans le futur. Elle ne s’est toutefois pas avancée sur le coût de remplacement d’un des appareils qui doit permettre la projection vidéo sur 360°, advenant le bris de l’un d’entre eux.

Rappelons qu’en janvier dernier, Le Placoteux rapportait que les estimations entourant le projet global de Maison du Kamouraska avaient été sous-estimées, principalement en raison du coût du dôme immersif et de ses appareils multimédias. Ainsi, la facture est passée de 2,7 M$ à 2,9 M$. La MRC de Kamouraska a alors choisi d’utiliser annuellement les redevances sur l’éolien pour rembourser la somme supplémentaire de 200 000 $ qui a dû être empruntée pour combler l’écart.

Halte marine

En ce qui concerne la halte marine, la conseillère aux communications et au développement touristique à la Ville de La Pocatière, Louise Lacoursière, ajoute que deux employés y seront attitrés à temps plein et à temps partiel. Le coût d’entrée permettrait donc à la fois d’assurer la pérennité du projet dans le futur. « Des discussions sont aussi commencées avec le maire afin de créer un Fonds touristique à partir de la prochaine année financière, donc 2020 », ajoute-t-elle.

L’ouverture de la Maison du Kamouraska est prévue pour le 21 juin prochain.