L’Impérial revient dans la LHBBF

L’Impérial revient dans la LHBBF

Tommy Lavoie

SAINT-PASCAL – Après avoir annoncé son retrait de la LHBBF, L’Impérial de Saint-Pascal sera de retour au sein de cette ligue de hockey senior A dès l’automne. Les Forestiers de Saint-Pamphile ne ferment pas la porte à un retour, alors que le Resto-Bar Saint-Jean de Saint-Jean-Port-Joli maintient sa décision de prendre une année sabbatique.

À la suite d’un différend concernant une question monétaire, les trois formations avaient décidé de quitter la ligue afin d’en créer une nouvelle. Or, une rencontre avec les gouverneurs de la ligue a permis d’en arriver à certains compromis, explique le gouverneur de l’Impérial, Éric Lemelin.

Selon M. Lemelin, il apparaissait difficile de mettre en place une nouvelle ligue pour la saison 2008-2009. Essentiellement, la demande de 6 000 $ faite aux trois équipes pour aider à couvrir des frais de déplacement a été ramenée à 4 000 $. Les équipes de la ligue doivent aussi se soumettre à de nouvelles règles concernant la provenance des joueurs.

Le prix à payer

« Nous avons accepté ces nouvelles propositions sans être d’accord », lance Éric Lemelin. La contre-offre de 4 000 $ est donc le prix à payer pour qu’il y ait du hockey cette année, dit-il. À ce montant, des frais de 500 $ s’ajouteront pour chaque série complétée et gagnée.

Selon M. Lemelin, des discussions préliminaires ont aussi eu lieu avec la Ligue senior de l’Est-du-Québec, mais les distances auraient été trop grandes étant donné que cette ligue inclut la Gaspésie. « Le délai était trop serré pour bâtir une autre ligue », ajoute le gouverneur.

Si Saint-Pamphile revient au sein de la ligue, elle compterait 10 équipes, note Éric Lemelin. Celui-ci ajoute que Les Forestiers demandent à la ligue le droit de puiser des recrues dans les joueurs locaux appartenant à l’équipe de Saint-Jean-Port-Joli qui, de toute façon, ne sera pas présente sur la glace cet automne.