Le Chemin de Saint-Rémi fait son entrée au Kamouraska

Le Chemin de Saint-Rémi fait son entrée au Kamouraska

Florence Lévesque

SAINT-GABRIEL-LALEMANT – Le 14 juin, le Kamouraska a accueilli à Saint-Gabriel la marche inaugurale du Chemin de Saint-Rémi. Partis de Saint-Adrien dans les Cantons de l’Est le 24 mai, les dix randonneurs traverseront six municipalités du Kamouraska et poursuivront leur route jusqu’à Sainte-Florence en Gaspésie le 4 juillet. Un pèlerinage de 825 km. 

Ce projet né en 2013 a été mis sur pied par Mme Louise Bourgeois et M. Stéphane Pinel. En tout, 54 municipalités accueilleront les voyageurs été comme hiver. Les gens emprunteront ce chemin pour quelques jours ou six semaines adaptant le tout à leurs envies. L’ouverture officielle se fera le 1er août. La MRC du Kamouraska, impliquée dans l’aventure depuis ses débuts, constate déjà les retombées positives que celle-ci apporte à la région.

La cérémonie d’accueil s’est tenue en soirée au Centre communautaire en présence de M. Yvon Soucy, préfet du Kamouraska, des maires des municipalités participantes, d’agents de développement, de représentants du Parc Régional du Haut-Pays du Kamouraska, de promotion Kamouraska et d’hébergeurs. Une cinquantaine de personnes y ont pris part.

Découverte du Kamouraska

Situé à la mi-parcours, soit au 412e km, Saint-Gabriel-Lalemant servira de porte d’entrée pour les gens qui désireront commencer leur aventure par le Kamouraska. Les randonneurs partis en matinée de Saint-Damase-de-L’Islet sont arrivés dans la municipalité en passant par Saint-Onésime, en fin d’après-midi, après avoir parcouru 33 km. Ils sont repartis le 15 juin au matin en direction de Saint-Bruno, avec un arrêt pour le dîner à Mont-Carmel. 

Le 16 juin, ils se rendront à Saint-Germain sur le littoral. Puis, ils visiteront Sainte-Hélène et Saint-Joseph le 17 juin. Leur périple dans la MRC se terminera le 18 avec la visite du Camp musical de Saint-Alexandre avant de poursuivre leur traversée dans la MRC de Rivière-du-Loup. Vous pouvez suivre les pèlerins sur la page Facebook « Le Chemin de Saint-Rémi ».