Jacques Boucher membre de l’Ordre du Canada

Jacques Boucher membre de l’Ordre du Canada

M. Jacques Boucher.

Crédit photo : Archives Le Placoteux

Natif de Saint-Pascal, l’organiste Jacques Boucher a été nommé membre de l’Ordre du Canada le 29 décembre dernier par la Gouverneure générale, Julie Payette. Cette nomination vient reconnaître les réalisations exceptionnelles d’un individu.

Jacques Boucher a reçu cet honneur « pour son leadership dans l’industrie de la musique et son travail de mise en valeur de l’orgue au Canada. » Il est d’ailleurs considéré comme l’un des principaux animateurs de la vie de l’orgue au pays.

Jacques Boucher a produit plus de 1 500 récitals consacrés à l’instrument à tuyaux, ainsi qu’à l’école et la facture québécoise, mettant à contribution une centaine d’organistes du Québec. M. Boucher a participé à de nombreuses tournées internationales. En octobre dernier, il a été invité à jouer sur le grand orgue de la cathédrale Notre-Dame-de-Paris.

Malgré sa présence à l’internationale, Jacques Boucher n’a jamais délaissé sa région natale. Il s’est, entre autres, impliqué en 2014 à titre de directeur artistique lors des célébrations entourant le 50e anniversaire de l’orgue Casavant de l’église de Saint-Pascal. Grâce à lui, des artistes renommés ont contribué au programme du festival, dont la chef d’orchestre Agnès Grossmann, François-Henri Houbart, titulaire de l’orgue de La Madeleine à Paris, la comédienne Ève Landry et la violoniste Anne Robert.

Jacques Boucher est aussi reconnu comme réalisateur et directeur des émissions musicales à la radio FM de Radio-Canada.

La discographie de Jacques Boucher compte plus de 40 titres. Il a notamment enregistré en compagnie de la violoniste Anne Robert, de la saxophoniste de Saint-Joseph, Sophie Poulin de Courval et de la soprano Désirée Till.

Depuis 1986, Jacques Boucher est titulaire du grand orgue Casavant opus 615 de l’église Saint-Jean-Baptiste de Montréal.

Parmi les autres personnes qui ont été décorées de l’Ordre du Canada en même temps que M. Boucher, signalons l’ex-comédienne et ex-sénatrice Andrée Champagne. Le réalisateur Denis Villeneuve a reçu le titre d’Officier de l’Ordre du Canada.