Investissement de 6 M$ pour les Tourbières Lambert

Investissement de 6 M$ pour les Tourbières Lambert

La famille Lambert avec le ministre François-Philippe Champagne et le maire de Rivière-Ouelle Louis-Georges Simard.

Crédit photo : Maxime Paradis

Les Tourbières Lambert investissent 6 M$ à leurs installations de Rivière-Ouelle et de Longue-Rive sur la Côte-Nord afin d’améliorer leur productivité. De cette somme, 1,9 M$ provient d’une contribution remboursable offerte par Développement économique Canada pour les régions du Québec.

Cet investissement majeur a fait l’objet d’une annonce en présence de l’honorable François-Philippe Champagne, ministre fédéral de l’Infrastructure et des Collectivités. Il coïncide également avec le 90eanniversaire de l’entreprise fondée à Rivière-Ouelle en 1928. « C’est important pour les entreprises comme Tourbières Lambert de se réinventer si elles désirent demeurer compétitives dans leur secteur d’activités », d’indiquer le ministre.

Ainsi, grâce à cette contribution financière remboursable et l’investissement de l’entreprise elle-même, Tourbières Lambert pourra améliorer sa productivité par l’adoption de technologies automatisées de pointe et développer de nouveaux produits horticoles à haute valeur ajoutée. Une quinzaine d’emplois, dont dix à Rivière-Ouelle, seront créés d’ici un an dans la foulée de ce projet.

De plus, grâce à cet investissement, l’entreprise a déjà pu procéder à l’agrandissement de son usine d’ensachage construite en 2015, en doublant sa superficie. Elle y intègrera maintenant une nouvelle ligne de production pour y ensacher sa nouvelle gamme de produits horticoles à haute valeur ajoutée. « La demande pour ce type de produit ne cesse d’augmenter en Amérique du Nord. Avec ce projet, Tourbières Lambert va pouvoir augmenter son volume de production et être plus compétitive dans ce marché », de déclarer Gabriel Lambert, président de l’entreprise.

Tourbières Lambert emploie actuellement plus de 200 employés dans six usines de production situées au Bas-Saint-Laurent, sur la Côte-Nord et au Saguenay-Lac-Saint-Jean. L’entreprise est spécialisée dans le développement de produits horticoles innovants à base de tourbe de mousse de sphaigne qui augmente la croissance des cultures comme les fleurs, les légumes, les fruits, les herbes, les arbres et les arbustes.