Football collégial : Les Gaulois de l’ITA et du Cégep passent en série

Football collégial : Les Gaulois de l’ITA et du Cégep passent en série

Les Gaulois de l’ITA et du Cégep de La Pocatière participeront aux séries quart de finale de la division 3 de football collégial.

Crédit photo : Véronique Dionne

Les Gaulois de l’ITA et du Cégep de La Pocatière participeront aux séries quart de finale de la division 3 de football collégial, une première depuis la saison 2012. Ils affronteront pour l’occasion le Cégep de Jonquière, premier au classement provincial de la section Nord-Est.

Pour l’entraîneur-chef des Gaulois, Philippe Bouchard-Dufour, il s’agit là d’une bonne nouvelle pour la formation qui a connu une très bonne saison régulière avec quatre victoires, dont trois d’affilée jusqu’à tout récemment. Ces bons résultats ont permis à la formation de terminer quatrième au classement de la saison régulière de la section Nord-Est. « Il faut dire qu’on a beaucoup de joueurs de quatrième année dans nos rangs cette saison-ci. Il s’agit de joueurs qui sont arrivés à maturité ce qui permet d’avoir de meilleurs résultats sur le terrain. En plus, l’attitude des joueurs est très bonne actuellement. Ils sont très assidus à l’entraînement et très unis sur le terrain », d’analyser l’entraîneur-chef.

« Il faut dire qu’on a beaucoup de joueurs de quatrième année dans nos rangs cette saison-ci. Il s’agit de joueurs qui sont arrivés à maturité ce qui permet d’avoir de meilleurs résultats sur le terrain. En plus, l’attitude des joueurs est très bonne actuellement. Ils sont très assidus à l’entraînement et très unis sur le terrain. » – Philippe Bouchard-Dufour

Philippe Bouchard-Dufour estime que le recrutement des dernières années a porté ses fruits pour les Gaulois, même si l’opération demeure toujours difficile. « Ça joue du coude beaucoup dans le football collégial. La démographie fait que le bassin de joueurs en provenance du secondaire a diminué dans la région et ailleurs au Québec. Les meilleurs éléments seront plus tentés de joindre les rangs d’équipes de division 1, où le calibre de jeu est supérieur à celui de la division 3 dans laquelle Les Gaulois évoluent », explique-t-il. Néanmoins, Philippe Bouchard-Dufour croit que le recrutement devrait être facilité ces prochains mois grâce à la bonne fiche de la formation en saison régulière cette année.

Si Les Gaulois remportent la série quart de finale contre le Cégep de Jonquière, ils passeront en demi-finale contre une formation de la section Sud-Ouest. Encore là, s’ils ressortent victorieux de cette série, ils pourront aspirer à remporter le titre de champions du bol d’or, remporté l’an dernier par le Cégep de Saint-Hyacinthe.