École Hudon-Ferland : L’harmonie plus que jamais au cœur de la culture musicale

École Hudon-Ferland : L’harmonie plus que jamais au cœur de la culture musicale

La culture musicale a toujours fait partie de l’histoire de l’École Hudon-Ferland de Saint-Alexandre.

Crédit photo : Courtoisie

La culture musicale a toujours fait partie de l’histoire de l’École Hudon-Ferland de Saint-Alexandre. Déjà dans les années 30, on y donnait des cours de musique. Quant à l’harmonie de l’école, elle a vu le jour une quarantaine d’années plus tard.

À l’aube d’un nouveau projet éducatif, cette école primaire entend faire honneur à cette tradition musicale presque centenaire en poursuivant le développement de son harmonie musicale. Un projet triennal a été élaboré pour remplacer et faire l’acquisition de nouveaux instruments de musique. L’École prévoit investir près de 24 000 $. La concrétisation de ce projet est rendue possible grâce à l’implication de trois partenaires : la Caisse Desjardins des Champs et des Bois, Aliments Asta inc. et la Commission scolaire de Kamouraska-Rivière-du-Loup.

C’est ce qui se dégage d’une présentation, le tout suivi d’une courte prestation de l’harmonie musicale, tenue le 19 novembre dernier, dans le gymnase de l’École Hudon-Ferland.

La directrice de cette école primaire, Mme Chantal Dubé, était très heureuse d’annoncer la nouvelle aux quelque 200 élèves de l’école.

« Vous avez toutes les raisons d’être heureux. Au cours des derniers mois, nous avons beaucoup travaillé sur ce projet. Avec sa concrétisation, nous posons un jalon important de notre nouveau projet éducatif. Le remplacement et l’acquisition de nouveaux instruments vont nous permettre de revitaliser notre harmonie musicale. »

La directrice a tenu à remercier tout particulièrement les partenaires présents pour leur implication financière dans ce projet, c’est-à-dire la Caisse Desjardins des Champs et des Bois, Aliments Asta inc. et la Commission scolaire de Kamouraska-Rivière-du-Loup.

« Sans vous, ce projet porteur, bien plus, rassembleur, n’aurait pas pu voir le jour. Nous savions que nous pouvions compter sur les gens de notre milieu. C’est une somme de quelque 15 000 $ qui nous donne un bon coup de pouce. Pour le reste du financement, nous puiserons une partie dans le budget de l’école réservé à l’achat d’équipements. De plus, nous tiendrons des levées de fond dans la communauté ».

De la musique pour tous

Soulignons que dans cette école primaire, la formation musicale est offerte à tous les élèves, de la maternelle au troisième cycle du primaire.

Les élèves de la 4e à la 6e année ont la possibilité de pratiquer avec les instruments de l’harmonie une heure de plus par semaine. Quant aux plus mélomanes, ils peuvent se joindre à l’harmonie enrichie et s’adonner à leur passion deux heures et demie de plus par semaine. Cette année, l’harmonie est en pleine reconstruction. Ce sont quelque 19 nouveaux élèves qui se sont ajoutés aux six déjà inscrits. Au cours de l’année scolaire, ils auront la chance de se produire lors des concerts de Noël et de fin d’année. De plus, ils pourront participer à des ateliers portant sur leur instrument de musique avec des professionnels. Enfin, ils seront invités à s’impliquer dans de nombreux projets pour promouvoir la musique dans la communauté et à l’école.