Des lauréats kamouraskois au Festival-Concours de musique

Des lauréats kamouraskois au Festival-Concours de musique

La bourse d’excellence en classe régulière a été décernée à Gabrielle Caux (pianiste) de La Pocatière.

Crédit photo : Courtoisie

Le 13Festival-Concours de musique de Rivière-du-Loup et de la région du Bas-Saint-Laurent a pris fin le dimanche 5 mai 2019 après avoir accueilli plus de 500 participants dans le volet concours. Le nombre de jeunes à s’y présenter se chiffre maintenant à plus de 4 000 depuis sa création en 2007.

Pour son 13e anniversaire, le Festival-concours a souhaité avoir la présidence d’honneur de M. Robert Houlihan, chef d’orchestre de renommée internationale, venu d’Irlande pour l’événement. M. Houlihan a été juge pour cette 13e édition.

Lors du concours, les jeunes artistes âgés de 5 à 25 ans ont pu se produire dans différentes catégories : chant, clavecin, cordes, création musicale, guitare, orgue, piano, vents (cuivres et bois), musique de chambre et d’ensemble, harmonie scolaire/Stage band et la classe Festival. Les grands ensembles, qui se sont produits au Camp musical Saint-Alexandre, ont d’ailleurs pu travailler avec le grand chef d’orchestre Robert Houlihan ainsi qu’avec Mathieu Rivest.

 Treize classes de maître, cinq ateliers et deux capsules musicales ont été donnés lors de l’événement.
Du mercredi 24 avril au mardi 30 avril, 10 juges professionnels ont écouté et évalué les participants. Les activités du Festival-concours se sont déroulées principalement à la Maison de la culture, mais aussi au Camp musical Saint-Alexandre, à l’église Saint-Patrice et au Centre culturel Berger de Rivière-du-Loup pour le concert gala.

La bourse d’excellence en classe régulière a été décernée à Gabrielle Caux (pianiste) de La Pocatière, tandis que la prestation du jour a été octroyée à Cassiana St-Cyr. Au total, 46 jeunes musiciens répartis en 16 prestations se sont fait entendre lors de ce concert. Les lauréats, qui figurent sur la liste en pièce jointe, ont reçu des bourses offertes par les commanditaires pour un total de 5 300 $, ainsi que des séjours au Camp musical Saint-Alexandre pour une valeur de 1 500 $ et trois prix pour une prestation musicale à Cacouna en concerts. Cette année, le magasin de musique Métronomie a offert un ukulélé, Twigg Musique a offert trois bons d’achat totalisant 250 $ et l’Orchestre symphonique de l’Estuaire quatre paires de billets de concert en tirage.