La conversion de l’église de Sainte-Perpétue avance

La conversion de l’église de Sainte-Perpétue avance

L'église de Sainte-Perpétue doit devenir une médiathèque.

Crédit photo : Courtoisie

Le Comité d’action « Avenir de l’église » a réalisé plusieurs gains depuis sa mise en place en 2014. L’obtention d’une aide financière de plus de 300 000 $ du Conseil du patrimoine religieux du Québec pour la restauration extérieure du bâtiment se réalisera au cours de l’été prochain. « Notre église regagnera en charme et fera à nouveau la fierté de ses citoyens » de se réjouir Josée Chouinard, présidente du Comité d’action.

La prochaine étape consiste à changer le système de chauffage dont la précarité est devenue évidente. En effet, les démarches entreprises pour l’acquisition et l’installation d’équipements neufs permettraient des économies de l’ordre de 40 à 60 %, d’après une analyse sommaire de l’état actuel du système et des besoins éventuels du bâtiment. La géothermie, la biomasse ainsi que les thermopompes demeurent les trois options possibles à ce jour. Une analyse approfondie par une firme d’ingénieur suit son cours.

Les différents modes de financement mis de l’avant par le Comité d’action ont porté leurs fruits jusqu’à maintenant. « Nous sommes fiers de la contribution du milieu quant aux sommes qui ont été amassées lors des différentes prestations musicales et notamment par le biais de la loterie spéciale » souligne Mme Chouinard. « C’est ce à quoi servent les dons, les commandites et la participation des citoyens de Sainte-Perpétue » de renchérir Mme Chouinard en invitant les gens à se procurer les billets de la loterie qui fera dix heureux gagnants de 1000 $ en 2018.