25 années de peintres et de peinture

25 années de peintres et de peinture

ean Dallaire, préfet suppléant de la MRC de Kamouraska et maire de Saint-Denis-de-la-Bouteillerie, Mireille Bérubé, présidente du comité organisateur, Claude Bonneau, président d’honneur du 25e Symposium de peinture du Kamouraska, Daniel Laplante, maire de Saint-Germain, et Denis Robillard, conseiller municipal à Kamouraska, devant la toile «On fête le 25e ».

Crédit photo : Éliane Vincent

(Un texte signé Éliane Vincent)

C’est à la Maison du Rendez-vous, là où tout a commencé, que les organisateurs du Symposium de peinture du Kamouraska ont choisi d’annoncer les couleurs de la vingt-cinquième édition de l’événement, qui se tiendra sous la présidence d’honneur de l’artiste-peintre Claude Bonneau du 18 au 22 juillet prochain.

 

Cette année, 78 artistes sont attendus sur les trois sites du Symposium, Saint-Germain, Kamouraska et Saint-Denis-de-la-Bouteillerie, à compter du 19 juillet à 13 heures.

Chaque jour, des ateliers sont prévus en compagnie des artistes Marie-Chloé Duval, Ilinka Ghibu, Louise Giroux et Claude Bonneau. Les prix seront remis au cours de la soirée des présidents, le samedi 21 juillet à 18 heures au Complexe municipal de Saint-Denis.

Afin d’encourager la relève, 15 enfants du primaire des écoles de chacune des trois municipalités participantes prendront le pinceau durant le Symposium des enfants, jeudi matin.

Le concours « Mon peintre à moi » remettra encore cette année une toile d’un artiste sélectionné sur chacun des sites. Des billets seront en vente tout au long de l’événement. Le président d’honneur a également peint une toile intitulée « On fête le 25e », qui sera attribuée par tirage au sort samedi soir.

C’est en 1993 à Saint-Germain qu’est né le Symposium, sous l’impulsion d’une poignée de passionnés sous la houlette de Roméo Bouchard. Depuis, près de 2000 bénévoles ont accueilli plus de 1500 artistes pour leur faire découvrir les beautés du Kamouraska. Environ 4000 personnes fréquentent les sites chaque année.

La présidente du comité organisateur 2018, madame Mireille Bérubé, a souligné l’importance de l’accueil des bénévoles dans le succès de l’événement en rendant hommage à leur dévouement et à leur fidélité.

Cet hommage a été repris par les représentants des trois municipalités hôtes du Symposium. Monsieur Jean Dallaire, préfet suppléant de la MRC de Kamouraska, a complété en soulignant que « l’audace des bénévoles a permis au Symposium de s’étendre dans trois municipalités, en faisant rayonner le Kamouraska et le talent de ses artistes ».

Le président d’honneur, l’artiste-peintre de Baie-Saint-Paul Claude Bonneau, a tenu à célébrer la lumière exceptionnelle de notre région, qui éblouit tous les artistes. « Originaire de la Côte-Nord, j’ai découvert le Kamouraska l’année dernière grâce au Symposium, a-t-il précisé. Des événements comme celui-là ouvrent les portes du monde aux artistes et sont entièrement portés par le bénévolat. C’est très important pour nous. »

La programmation complète du 25e Symposium de peinture du Kamouraska est disponible au www.symposiumdukamouraska.com et sur la page Facebook de l’événement.