Vacances familles abordables : pourquoi ne pas envisager un séjour de pêche?

Vacances familles abordables : pourquoi ne pas envisager un séjour de pêche?

Pourquoi ne pas envisager un voyage de pêche cet été avec les enfants?

Crédit photo : Courtoisie

Alors qu’il reste à peine quelques jours d’école aux enfants, plusieurs parents se creusent encore la tête pour l’organisation des vacances estivales. L’originalité de l’activité qui saura plaire autant à ces derniers qu’aux parents jumelée à un coût respectant le budget est le défi de bien des familles québécoises. Une alternative à laquelle peu de gens songent est un séjour de pêche en pourvoirie ou en réserve faunique.

Louis Turbide

Ayant expérimenté ce type de vacances en famille à plus d’une reprise, je n’ai pas encore vu d’enfants déçus d’avoir vécu ces moments uniques en nature, bien au contraire. C’est toujours magique de constater leur très grande fierté lorsqu’ils capturent une belle truite, quelle que soit sa grosseur. C’est tout aussi fantastique de les voir s’émerveiller à la vue d’un superbe coucher de soleil, d’un paysage à couper le souffle ou au passage d’un orignal. Ce type de vacances permet aussi de délaisser enfin les divers écrans d’appareils électroniques pour passer du vrai de temps de qualité en famille, ce qui est de plus en plus rare de nos jours. Choisir des vacances de pêche familiale comporte d’autres avantages non négligeables.

Budget

L’un de ceux-ci se situe au niveau du respect du budget familial alloué pour les vacances. En effet, puisque le séjour se déroule en forêt loin de toutes autres attraits, les dépenses imprévues sont quasi inexistantes ce qui n’est pas le cas pour bien d’autres destinations. Ainsi, vos jeunes ne pourront vous demander d’aller au casse-croûte du coin, de se rendre au centre commercial ou à une boutique souvenir par exemple.

Ce qui est aussi intéressant, c’est qu’à partir de la mi-juillet environ, la majorité des pourvoiries ou réserves fauniques offrent des séjours à rabais fort intéressants. Le forfait typique comprend l’hébergement en chalet pour toute la famille, une embarcation et les droits d’accès à la pêche. Il est aussi possible de louer un moteur pour ceux qui n’en ont pas.

Pour vous donner un aperçu, dans les réserves fauniques de Matane et de Rimouski la Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq) propose un séjour de pêche familiale de trois nuitées pour deux adultes et leurs enfants de moins de 18 ans pour aussi peu que 449 $. Ce forfait inclut l’hébergement en chalet, les droits de pêche et l’embarcation. De plus, chaque jeune âgé de 9 à 12 ans reçoit gratuitement une canne à pêche, son permis de pêche en herbe valide jusqu’à 18 ans, les conseils de pêche d’un expert ainsi que le guide de poche L’ABC de la pêche. Que demander de plus?

Insectes

Certains hésitent à réserver un tel séjour familial pensant que la présence d’insectes piqueurs dérangera trop les enfants. Sachez que rendu à la mi-juillet, le pire de la saison au niveau des insectes est derrière nous. De plus, une fois rendu sur le lac, ces derniers sont inexistants ce qui permet de jouir pleinement de la pratique de cette activité qu’est la pêche.

Pour connaître la majorité des séjours de pêche familiale, voici deux incontournables. Pour un séjour en pourvoirie, visitez le www.pourvoiries.com et pour en faire autant dans une réserve faunique du Québec, rendez-vous sur le www.sepaq.com.