Une bibliotechnicienne de l’ITA collabore à un livre historique

Une bibliotechnicienne de l’ITA collabore à un livre historique

Marie-Josée Lettre tient l’ouvrage Hommes engagés à nourrir le Québec auquel elle a collaboré.

Crédit photo : Courtoisie

Résidente de Rivière-Ouelle et bibliotechnicienne à l’ITA – Campus de La Pocatière, Marie-Josée Lettre a collaboré à l’ouvrage historique Hommes engagés à nourrir le Québec des auteurs Rose-Hélène Coulombe et Michel Jutras. Elle espère que cette collaboration la mènera à travailler sur d’autres projets du genre.

Bibliotechnicienne au Centre de documentation de l’ITA — Campus de La Pocatière depuis 2007, Marie-Josée Lettre s’est beaucoup intéressée à l’histoire de l’enseignement agricole dans la région et plus particulièrement au rôle joué par François Pilote dans la création de la première école d’agriculture au Canada.

Au fil du temps, ses recherches l’ont conduite à rédiger un article sur l’enseignement agricole à Sainte-Anne-de-la-Pocatière qui a été publié par la revue Histoire Québec à l’automne 2015. C’est cet article qui a mené les auteurs Rose-Hélène Coulombe et Michel Jutras à solliciter sa collaboration pour le troisième tome de leur série « Histoires de gourmands ». « Ils voulaient que je vérifie l’exactitude des faits sur le rôle joué par François Pilote dans la diffusion de l’enseignement agricole au Québec », précisait-elle.

Ils voulaient que je vérifie l’exactitude des faits sur le rôle joué par François Pilote dans la diffusion de l’enseignement agricole au Québec.

De fil en aiguille, ce qui devait être qu’une simple correction a mené à une réécriture complète du texte par Marie-Josée. Sa version a été approuvée et publiée telle quelle à l’intérieur du livre avec son crédit.

Petite collaboration

Fière d’avoir contribué à ce projet, Marie-Josée qualifie tout de même sa participation « de petite collaboration de quatre pages. » Néanmoins, elle espère qu’elle lui ouvrira des portes. « J’aimerais bien participer à d’autres projets du genre en lien avec l’histoire. J’aime bien faire des recherches sur des éléments de notre société qui font partie de notre quotidien et de comprendre d’où ils proviennent », confiait-elle.

En librairie depuis quelques semaines, Hommes engagés à nourrir le Québec est également disponible sur le site internet des Éditions GID.