Questions sur l’apprentissage de la propreté chez le chien

Questions sur l’apprentissage de la propreté chez le chien

Arnaud Wery conseille des lecteurs qui ont de la difficulté avec la propreté de leurs chiots.

Crédit photo : Éducateur Canin Québec

Depuis le début de notre chronique mensuelle, j’ai reçu beaucoup de questions de la part des lecteurs. J’en ai sélectionné quelques-unes qui pourraient vous intéresser. Je vais vous exposer différents cas et donner mes réponses suite aux échanges avec ces personnes.

Arnaud Wery, Éducateur Canin Québec

Cas no ° 1

Q : «… mon chihuahua de 6 semaines fait pipi et caca partout dans la maison…»

R : «… après chaque repas ou chaque fois qu’il boit, sortez avec votre chiot environ 15 minutes et félicitez-le tout de suite après qu’il ait fini ses besoins. Si vous voyez un pipi ou un caca dans votre maison, ne pas punir ou disputer votre chiot, son action est terminée, il ne fera pas l’association. Par contre, si vous le prenez sur le fait, dites “non” d’un ton ferme (surtout ne pas crier ou faire de longue phrase, un “non” ferme suffit), puis sortez-le immédiatement afin qu’il continue à l’extérieur. Félicitez-le alors à ce moment-là…»

Cas no ° 2

Q : «… mon chiot Labrador de 4 mois fait pipi partout, il n’est pas propre. Pourtant, je le fais boire trois fois par jour…»

R : «… votre chiot urinant très souvent (environ trois fois par heure), de jour comme de nuit, en votre absence ou en votre présence, peu importe l’endroit où il se trouve, je vous conseillerai de contacter votre vétérinaire. Une cause médicale pourrait être à l’origine de ces pipis à répétitions. Enfin, il est important de laisser de l’eau fraîche à volonté et disponible en tout temps…»

Cas no ° 3

Q : «… mon petit caniche de 5 mois fait encore pipi la nuit…»

R : «… La dernière sortie de votre compagnon se fait à 19 h 30 et la première à 7 h 30. Comme vous l’avez constaté en sortant votre chien le plus tard possible et en vous en occupant en premier le matin, il n’y a pas de dégât…»

Dans tous les cas, il faut rester logique, votre constance déterminera la bonne compréhension de votre animal.

En terminant, le 1er juillet arrive : déménagez avec votre animal. Sinon, on pourrait vous aider à bien le replacer. Contactez-nous au 418 570-5744.