Une photographe du Kamouraska fait un pied de nez au cancer

Une photographe du Kamouraska fait un pied de nez au cancer

Audrey Mainguy avec le calendrier Un pied de nez.

Crédit photo : Maxime Paradis

Avec l’aide de sa cousine, une photographe dans la jeune trentaine habitant Saint-André de Kamouraska a réalisé un calendrier mettant en vedette des personnalités du milieu artistique québécois, dont les profits de la vente serviront à financer un défi au Grand Canyon, en collaboration avec la Société de recherche sur le cancer (SRC).

Originaire de Québec, Audrey Mainguy habite le Kamouraska depuis quelques années et opère chez elle la Galerie-Boutique de la Maison Verte, à Saint-André. Elle s’est jointe au projet de calendrier de sa cousine, Carole Mainguy, après avoir été sollicitée pour ses talents de photographe. « Carole s’est inscrite au chalenge SRC du Grand Canyon en mai 2017. Pour ce défi, chaque personne doit amasser 9 000 $. Pour aider au financement, elle a eu l’idée de faire un calendrier avec des humoristes et elle m’a demandé de prendre les photos. Finalement, j’ai décidé de m’impliquer dans tout le défi avec elle. On doit donc amasser 18 000 $ », d’expliquer Audrey.

Ce défi, il n’est pas anodin pour les deux cousines, elles qui ont été touchées de près par le cancer. En 2012, le frère de Carole décédait d’une tumeur au cerveau à l’âge de 33 ans. L’année suivante, c’était au tour de la mère de Carole et Daniel, Michèle, de recevoir un diagnostic de cancer du sein. Elle a été opérée en 2013 et est en rémission depuis. « Quand Daniel est décédé, Carole s’est fait la promesse qu’elle aiderait à la recherche sur le cancer. Lorsqu’elle a vu l’opportunité du chalenge au Grand Canyon, l’occasion ne pouvait pas être plus belle, car c’est un rêve qu’elle chérissait avec son frère », de mentionner la photographe.

Personnalités connues

Pour réaliser le calendrier, Carole et Audrey ont fait appel à des humoristes, chanteurs et autres personnalités du milieu médiatique québécois. « Ma cousine connaissait Jean-Thomas Jobin. Il a accepté de se prêter au jeu, et grâce à lui, on a été en mesure de rejoindre d’autres humoristes. » Deux séances photo auront été nécessaires à Montréal pour photographier les Cathy Gauthier, Simon-Olivier Fecteau et Alexandre Barrette, pour n’en nommer que quelques-uns. D’autres personnalités connues, comme l’animateur Marto Napoli de Saint-Alexandre et Josée Turmel ont été également immortalisés faisant un pied de nez au cancer. Élise-Audrey Lapointe a également prêté main-forte en réalisant quatre des douze photos du calendrier. « En plus des photos, ils ont accepté de rédiger un texte qui accompagne chaque photo dans le calendrier. On est très heureuse du résultat », d’ajouter Audrey.

Imprimé à 1000 exemplaires, le calendrier Pied de nez au cancer a déjà trouvé preneur auprès de 200 personnes. Les gens intéressés à se le procurer peuvent se rendre directement à la Galerie-Boutique de la Maison Verte à Saint-André ou sur le site internet http://unpieddenez.com/.