Octobre 2015

Octobre 2015

Archives Le Placoteux

Luc Chartrand remporte le Prix Saint-Pacôme

OCTOBRE — Au terme de la 14e remise du Prix Saint-Pacôme le samedi 3 octobre dernier, l’auteur et journaliste Luc Chartrand ressort grand gagnant en remportant le premier prix pour son roman L’affaire Myosotis publié aux éditions Québec-Amérique. Cette année, c’est une bourse majorée à 3 500 $ qui a été remise au récipiendaire du Prix Saint-Pacôme. Celle-ci est offerte conjointement par la Municipalité de Saint-Pacôme, la MRC du Kamouraska, la SODEC et la LIQ. Les deux autres finalistes étaient Hervé Gagnon pour Jeremiah publié chez Libre Expression et Anna-Raymonde Gazaille pour son polar Déni publié chez Leméac. 

Grave accident mortel à Saint-Alexandre

OCTOBRE — Un accident violent a fait une victime en octobre sur la route 289 à l’entrée sud du village de Saint-Alexandre, face à l’usine laitière. Le face à face entre un poids lourd et un VUS a provoqué un bruit sourd qui a surpris tout le voisinage, présent sur les lieux. La victime est Martine Cyr, 43 ans, de Pohénégamook. 

Plus de 100 maillons à la chaîne

OCTOBRE — Près d’une centaine de personnes auront fait la chaîne à Kamouraska, Saint-Pascal et L’Islet, dans le cadre de l’initiative Je protège mon école publique. Je protège mon école publique est une initiative citoyenne, à la grandeur de la province, qui a pour but de réclamer un financement adéquat pour les écoles du Québec.

Jean Simard, membre honoraire du Musée de la mémoire vivante

OCTOBRE — Le réputé ethnologue Jean Simard a été nommé membre honoraire du Musée de la mémoire vivante lors du 29e Souper des anciens Canadiens qui se tenait à la Roche à Veillon. Pour l’occasion, 123 convives ont participé à l’activité qui proposait, entre autres, une captivante conférence de l’historien Gaston Deschênes. 

Un nouveau livre signé Monique Miville-Deschênes

OCTOBRE — À 18 ans, Monique Miville-Deschênes a érigé une tente en plein milieu d’un champ nu. C’est là, sous la toile, qu’elle passait ses nuits, loin de se douter que cela donnerait naissance, un jour, à son 6e livre « Dans un grand champ nu », publié aux Éditions Trois-Pistoles.

Les Fusiliers du Saint-Laurent veulent recruter les travailleurs saisonniers

OCTOBRE — Les Fusiliers du Saint-Laurent, soit l’Unité de réserve de l’Armée canadienne dans les régions du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie, tentent de recruter plus de travailleurs saisonniers et de travailleurs à temps partiel. L’Unité de réserve a 100 postes disponibles, et plutôt que de recruter auprès des étudiants comme ce fut longtemps le cas, ce sont plutôt les travailleurs saisonniers qui sont visés par la plus récente campagne de recrutement.

De nouveaux labos en Technologie du génie physique

OCTOBRE — Le Cégep de La Pocatière a investi 100 000 $ au cours de la dernière année pour moderniser les laboratoires d’acoustique de son programme de Technologie du génie physique. L’investissement le plus important a été effectué dans la chambre sourde et anéchoïque, cette dernière étant conçue pour que ses parois absorbent totalement les ondes sonores qui les frappent.

Le Tournoi provincial bantam de Saint-Jean-Port-Joli honoré

OCTOBRE — Hockey Québec-Chaudière-Appalaches a remis le trophée Paul-André-Duquet au Tournoi provincial Bantam de Saint-Jean-Port-Joli, organisé par le Hockey mineur L’Islet-Nord (HMLN), afin de souligner la qualité d’organisation et de son accueil auprès des jeunes.

André Hudon quitte la mairie de Saint-Onésime  

OCTOBRE — Après deux années passées à titre de maire, M. André Hudon annonce qu’il quitte la politique municipale pour cause de santé. Dans la foulée de cette démission, M. Hudon insiste pour que Saint-Onésime entame une réflexion sur d’éventuelles fusions municipales.

Plus de 400 personnes au concert-bénéfice de la Fondation André-Côté

OCTOBRE — Deux chœurs se sont donné rendez-vous le 18 octobre à la cathédrale de La Pocatière, dans le cadre du huitième concert-bénéfice de la Fondation André-Côté, présenté sous la présidence d’honneur de M. Bernard Bélanger de Premier Tech. Les Petits Chanteurs de Laval et les Voix Boréales répondaient à l’appel lancé par la Fondation André-Côté pour une troisième fois. Ils ont partagé la scène avec The Ministrels of hope, un chœur composé de dix femmes originaires de Manille, aux Philippines.

Danièle Henkel insuffle une bonne dose d’énergie

OCTOBRE — La Salle André-Gagnon de La Pocatière était pratiquement pleine, mardi soir dernier, pour la conférence de Mme Danièle Henkel. Les gens en sont ressortis remplis d’une bonne dose d’énergie après l’avoir entendue. Organisé par la Chambre de commerce Kamouraska-L’Islet et Biopterre, en collaboration avec d’autres partenaires, l’événement faisait suite à une visite de madame Henkel au Kamouraska.

Quad : le haut-pays relié au littoral

OCTOBRE — Un nouveau pas vient d’être franchi dans l’histoire du club trentenaire de 3 et 4 roues Les Avant-Gardistes. Un nouveau sentier réunit maintenant le haut-pays au littoral. Une nouvelle qui aura des retombées économiques importantes, selon son président, Sylvain Lemieux.

Une maman du Kamouraska prend les traits d’une héroïne de bande dessinée

OCTOBRE — Annick Levasseur, la maman de Loïk et Louka atteint du Syndrome de Morquio, a eu l’honneur d’être la vedette d’une caricature d’un illustrateur renommé. En fait, les 10 Héros du Morquio ont été dévoilés récemment. « C’était une façon pour la campagne de sensibilisation de souligner l’implication de patients, de parents, d’amis, de docteurs ou de politiciens pour la cause », expliquait Annick Levasseur, très touchée du geste. 

Décès de l’abbé Antoine Bouchard

OCTOBRE — La réputation de l’abbé Antoine Bouchard comme organiste a largement dépassé les frontières du Québec et du Canada. Il est décédé le 21 octobre dernier à l’âge de 83 ans et 7 mois. Né à Saint-Philippe, Antoine Bouchard a fait ses études classiques à l’École Apostolique des Missionnaires du Sacré-Cœur et au Collège de Sainte-Anne-de-la-Pocatière et ses études théologiques au Grand Séminaire de Québec. Il fut ordonné prêtre à la cathédrale de Sainte-Anne le 26 mai 1956 par Mgr Bruno Desrochers.

Des centaines de personnes jouent dans les feuilles d’automne

OCTOBRE — Vif succès pour la grande bataille de feuilles d’automne qui s’est tenu pour une première fois sur le plateau de la montagne du Collège à La Pocatière à l’initiative de l’animateur Marto Napoli. Des centaines de personnes ont participé à l’événement. Plusieurs participants avaient amené leurs sacs de feuilles mortes; 41 sacs de Saint-Alexandre et d’autres venus par bateau de Clermont dans Charlevoix.

Bernard Généreux élu député de Montmagny-L’Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup

Au terme d’une longue campagne électorale, le conservateur Bernard Généreux est élu député de Montmagny-L’Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup, pendant que le chef libéral Justin Trudeau est élu à la tête du pays. Il faudra toutefois attendre un recomptage judiciaire ordonné par un juge et tenu au Palais de justice de Rivière-du-Loup pour confirmer la victoire de monsieur Généreux.

Une aire de repos faite de matières recyclées

Le 23 octobre, la ville de Saint-Pascal procédait à l’inauguration de son espace 100 % écologique et recyclé, face à son hôtel de ville. Ce projet, qui a été réalisé en collaboration avec Gaudreau Environnement pour les dalles écologiques et Re-plast pour le mobilier recyclé, répond à la demande de plusieurs citoyens qui estimaient que l’artère principale de Saint-Pascal ne disposait pas suffisamment de bancs pour se reposer lors de la marche.