Le Kamouraska prêt à jouer

SAINT-PASCAL – Après avoir été déployés dans les municipalités de moins de 1000 habitants l’an dernier, les coffres Prêt à jouer Wixx envahissent dès maintenant les plus grandes municipalités du Kamouraska.

Financées par la table Kamouraska en forme, les trousses Prêt à jouer WIXX permettent le jeu libre et actif chez les enfants, partout au Kamouraska. Les trousses comprennent des ballons, des bâtons de hockey, des balles, des chaudières, etc. « On constate un déclin de l’activité physique chez les jeunes, à partir de neuf ans. En s’associant à WIXX, on vient dire aux jeunes que c’est agréable de jouer », de déclarer Mme Sophie Archambault, agente de concertation en saines habitudes de vie chez COSMOSS Kamouraska.

Le matériel est rangé dans un coffre et ce dernier est situé dans un lieu de loisirs de la municipalité. La population est invitée à l’utiliser librement. Selon Myriam Thériault, agente de promotion et de prévention en saines habitudes de vie au CISSS du Bas-Saint-Laurent, secteur Kamouraska, l’enfant tirera plusieurs bienfaits du jeu libre. « C’est bon sur l’aspect physique et sur le plan cognitif. Les enfants développent aussi de belles habiletés sociales et le temps passé à l’extérieur favorise beaucoup le développement moteur », précisait-elle.

Petits et grands sont invités à prendre soin du matériel lors de l’utilisation. Néanmoins, les municipalités auront toujours la liberté de regarnir le coffre à leur guise. « L’an dernier, dans les municipalités de moins de 1000 habitants, des gens ont fourni eux-mêmes du matériel. On laisse les municipalités gérer cette partie », de confier Sophie Archambault.

À Saint-Pascal, où une trousse a été installée sous le gazebo du Parc Ernest-Ouellet, ce coffre tombe à point. « On a le souci de meubler le parc et de le rendre accessible à plus de gens possibles. On espère que les jeux serviront et qu’ils rendront les jeunes plus actifs », de mentionner M. André Laforest, conseiller municipal.

D’autres trousses ont aussi été ajoutées à La Pocatière, Sainte-Anne-de-la-Pocatière, Rivière-Ouelle, Saint-Pacôme, Saint-Denis-De La Bouteillerie, Mont-Carmel et Saint Alexandre.

Question de faire la promotion des trousses Prêt à jouer WIXX, COSMOSS Kamouraska, en collaboration avec l’équipe de la Télévision communautaire du Kamouraska (TVCK), ont réalisé quatre capsules vidéo sur le jeu libre intitulée : Laisse-moi jouer. Les capsules peuvent être visionnées sur le site www.cosmosskamouraska.com.