Joyeuse itinérance prendra place dans la région

Joyeuse itinérance prendra place dans la région

L’artiste en arts visuels Pilar Macias propose Joyeuses Itinérance.

Crédit photo : Courtoisie

Dans le cadre du Programme de partenariat territorial du Bas-Saint-Laurent 2016-2017 et le Conseil des Arts et des Lettres du Québec, l’artiste en arts visuels Pilar Macias réalisera un projet de ressourcement, de création et de médiation photographique ambulante.

Joyeuse itinérance est un projet qui se veut rassembleur de la communauté, tout en se déplaçant sur le territoire. Avec l’aide d’un chapiteau portatif, elle se joindra aux festivités de différents villages pour proposer à la population de se faire photographier. En même temps, elle prendra des photographies des différents évènements, allant de la musique, des courses sportives au festival country, pour garder des traces de ces diverses ambiances, comme métaphore de la vivacité d’une culture et d’une région qui sont en constante mutation et redéfinition. Toutes ces images serviront à créer un projet photographique qui montrera le dynamisme et les spécificités de nos communautés. Il sera présenté par le biais d’un blogue « joyeuse-itinerance.com » et en janvier 2018 au Musée du Bas-Saint-Laurent.

Les lieux, dates et évènements où la photographe installera son chapiteau sont le 24 juin, au 150e anniversaire de Mont-Carmel, le 2 juillet, à la Course de la Rivière-Ouelle, le 9 juillet, au Dimanche Champêtres de la Maison Chapais de Saint-Denis, le 13 juillet, à la Journée intergénérationnelle de Saint-Philippe-de-Néri, le 11 août, au séjour de formation musicale au Camp musical de Saint-Alexandre, le 15 août, au Mardi-show de La Pocatière.