Jardiner pour briser l’isolement

Jardiner pour briser l’isolement

Grands et petits étaient réunis pour l’inauguration des jardins.

Crédit photo : Maurice Gagnon

Cet été, enfants et aînés se retrouveront pour jardiner ensemble dans le premier jardin collectif intergénérationnel de Saint-Adalbert.

Le jardin a été inauguré mercredi dernier au centre du village sur les terrains du centre communautaire, près de l’église et du HLM. Comme l’a mentionné M. Guy Drouin, directeur de la CDC ICI Montmagny-L’Islet, cet aménagement répond aux besoins des résidants du HLM de briser l’isolement et d’acquérir de saines habitudes alimentaires.

Des bacs de jardinage surélevés ont été installés et semés. La première phase du grand jardin circulaire en permaculture — une forme d’agriculture axée sur le développement durable et le respect des écosystèmes — est presque terminée.

Tous les mercredis de l’été, les jeunes du terrain de jeux, les résidants du HLM, les citoyens et quelques personnes-ressources pourront s’y rendre pour cultiver, entretenir et récolter des fines herbes, fruits et légumes du jardin.

Des fleurs, arbres et arbustes s’ajouteront dans une prochaine étape. À l’automne, une fête des récoltes sera l’occasion d’acquérir les légumes produits, permettant d’assurer la pérennité du projet.

Impacts positifs

Outre M. Drouin, le maire de Saint-Adalbert, René Laverdière, le préfet de la MRC, Jean-Pierre Dubé, la directrice de l’Office municipal d’habitation de Saint-Adalbert, Magguy Mathault, et la chargée de projet de la CDC ICI Montmagny-L’Islet, Émilie Lapierre, ont pris la parole pour souligner les impacts positifs d’un tel projet pour les résidants du HLM et les jeunes, notamment le transfert de connaissances et l’entraide collective.

Le jardin collectif est né d’une collaboration entre l’OMH local et l’Équipe de sécurité alimentaire de la CDC ICI Montmagny-L’Islet. Sa mise en place a été rendue possible grâce au programme ID2EM du Regroupement des offices d’habitation du Québec et à la participation de partenaires et de commanditaires. Le budget pour la mise en place du jardin se chiffre à 11 500 $, incluant une participation financière de 8 500 $ de ID2EM.

Pour information additionnelle, communiquez avec l’Équipe en sécurité alimentaire au 418 358-6001 ou la municipalité de Saint-Adalbert au 418 356-5271.