Bâtiments religieux : échanges sur les défis de transformation

Bâtiments religieux : échanges sur les défis de transformation

Près de 80 personnes étaient réunies à l’église de Saint-Philippe-de-Néri pour parler de l’avenir des églises.

Crédit photo : Courtoisie

Près de 80 personnes se sont réunies le 12 juin dernier à l’église de Saint-Philippe-de-Néri pour échanger sur les défis de transformation des bâtiments religieux. Cette rencontre voulait créer un moment de partage entre les personnes impliquées dans la transformation des bâtiments religieux.

Des représentants des municipalités de Saint-Germain, Saint-Joseph, Saint-Gabriel, Rivière-Ouelle et Mont-Carmel ont offert des exemples concrets de ce qui se fait dans leur municipalité, tout en précisant l’avancement de leurs projets.

Certaines communautés sont à l’étape de réflexion et de consultation auprès de la population tandis que d’autres sont à planifier leur projet.

Depuis le forum de 2014, tenu à Rivière-Ouelle, plusieurs communautés kamouraskoises ont formé des comités ad hoc dans le but de trouver de nouvelles vocations pour leurs bâtiments religieux. « Certaines communautés sont à l’étape de réflexion et de consultation auprès de la population tandis que d’autres sont à planifier leur projet », note dans un communiqué Annie Lavoie, conseillère communication et marketing pour Promotion Kamouraska.

La MRC de Kamouraska et le diocèse de Sainte-Anne-de-la-Pocatière accompagnent les milieux dans leur démarche de différentes façons. La MRC a mis en place un programme d’aide au démarrage de projets en patrimoine religieux qui permet notamment l’ajout d’usages et de réaliser des projets pilotes dans les églises, a mentionné le préfet élu, M. Yvon Soucy. Le diocèse propose aussi un programme d’aide à la réalisation de carnets de santé pour ces bâtiments.