Publicité
Vendredi, 19 décembre 2014
20 août 2013 - 15:51

Une marée de visiteurs à bâbord et à tribord

Par Maurice Gagnon, Rédacteur en chef

Une marée de visiteurs à bâbord et à tribord
Photo:

SAINT-JEAN-PORT-JOLI — Le bilan provisoire dressé par l’organisation de la Fête des chants de marins parle d’un grand achalandage en salle et sur les différents sites durant la fin de semaine du 15 au 18 août à Saint-Jean-Port-Joli.

La traversée de ce 15e rendez-vous musical et maritime « s’est effectuée avec succès et bonne fortune, alors que les seuls déluges à s’être abattus sur la fête furent les applaudissements », affirme la porte-parole, Geneviève Caron de Tintamarre communication créative.


Le groupe Barababord a animé la foule

Les visiteurs ont été nombreux à assister aux spectacles, conférences, ateliers courses nautiques et autres. « Cet enthousiasme ne s’est pas démenti lorsque vint le temps de réfléchir aux dangers qui guettent les richesses du Saint-Laurent avec Jean-Patrick Toussaint de la Fondation David Suzuki », ajoute Mme Caron. Les deux représentations de la chorégraphie 1, 2, 3 les pieds dans l’eau de Fleuve — Espace danse ont réuni plus de 1 200 spectateurs sur les berges.

Le public retiendra la poésie déchirante et la voix touchante de Mario Brassard, des textes soignés bercés par les mélodies de Gilles Bélanger, des grivoiseries salées de Cré Tonnerre, ainsi que de l’humour contagieux et de la fougue énergisante de Suroît.

L’équipée 2013 comptait également dans ses rangs des chœurs rassemblant de magnifiques voix d’hommes, tels Chœur Marine, Barababord et Before the Mast, ces derniers émouvant par leurs puissantes prestations a capella.

 
Le joyeux duo d’amuseurs publics À Bâbord sur le site de la fête

Le coup de cœur du public semble être allé au jeune Chris Ricketts. Sa bouille sympathique, sa voix cristalline et ses chansons teintées d’un folk assumé ont conquis l’assistance. Il s’est fait accompagner à l’occasion par la port-jolienne Noémie Bélanger. D’autres artistes de la région étaient également de la programmation dont Le Breuil et le chœur La Marée Chante.

La porte-parole Chantal Caron s’est dite émue par toute la chaleur de l’atmosphère qui a baigné la fête. « La 15e Fête des chants de marins a fait mouche, soutenue par un contingent de moussaillons fidèles, c’est-à-dire plus d’une centaine de bénévoles », a conclu Geneviève Caron.


La course des Joyeux Naufragés a diverti plusieurs centaines de spectateurs réunis à la marina dimanche après-midi

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:




Le Placoteux.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Le Placoteux.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.