Publicité
Vendredi, 19 décembre 2014
25 octobre 2013 - 15:47

Entente de collaboration entre Biopterre et le Cégep de Rivière-du-Loup

Toutes les réactions 1

 LA POCATIÈRE - Le Cégep de Rivière-du-Loup a signé une entente de collaboration de recherche avec Biopterre-Centre de développement des bioproduits de La Pocatière, un centre collégial de transfert technologique (CCTT) associé au Cégep de La Pocatière et à l’Institut de technologie agroalimentaire (ITA).
 
Cette entente permettra à Biopterre d’exercer des activités de recherche appliquée et de transfert technologique, en collaboration avec des enseignants et des étudiants du Cégep de Rivière-du-Loup, dans les axes de recherche suivants : biométhanisation et bioénergie et; valorisation des boues de systèmes d’épurations septiques et des matières résiduelles municipales et industrielles.
 
Cette entente comporte des impacts significatifs sur le transfert d’expertise technologique, le partage d’expertise et aussi d’installations dont le nouveau laboratoire d’enseignement et de recherche en biométhanisation du Cégep de Rivière-du-Loup. Les entreprises de la région pourront bénéficier d’avantages liés à cette collaboration.
 
Le directeur général du Cégep de Rivière-du-Loup, M. Claude Roy, s’est dit heureux de cette entente entre les trois établissements d’enseignement collégial : « La recherche fait partie intégrante du Plan stratégique 2011-2016 du Collège et je suis fier de constater qu’elle prend forme avec le développement de cette collaboration avec des partenaires du Bas-Saint-Laurent ».
 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:




Le Placoteux.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Le Placoteux.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.

Toutes vos réactions

1 réactions
  • Oh! le beau projet et très utile en plus. Effectivement, je m'intéresse aux boues d'usine d'épuration depuis 2009... celles qu'on épand sur les terres agricoles, cette pratique que favorise le MDDEFP dans son plan de de gestion des matières organiques. Je n'ai rien contre le phosphore et l'azote mais les Contaminants- CIE- encore peu ou pas étudiées(CCME-Conseil Canadien des ministres en environnement- 2012)j'ai de sérieuses inquiétudes. J'ai soumis un petit mémoire à la consultation sur l'énergie... favorisant la biométhanisation... mais les digestats ne sont pas plus épandables selon une recherche d'Agrinova. Alors, oui, votre projet est emballant et aidera sans aucun doute à mieux protéger nos terres, notre Eau, la biodiversité et notre santé. Au plaisir de collaborer de mon Suroît - oui, de ce coin de pays ou les municipalités(Elgin mai 2011) ont perdu la compétence de décider des ''boues''.

    France Lemieux - 2013-10-26 15:19